La mode masculine séduit plusieurs designers y compris Charaf Tajer, ce créateur franco-marocain qui développe sa vision artistique pour donner vie à une marque unique nommée” Casablanca®

Mode masculine été 2020: le designer Charaf Tajer donne vie à une nouvelle tendance de luxe pour hommes

dans Mode , à 30 juin 2020

 Hommes, Hâte de savoir que vous attend dans le monde de la mode masculine? Voilà une bonne nouvelle pour vous: Charaf Tajer, ce designer qui semble s’inspirer de streetwear, Paris et Maroc, lance une nouvelle marque pour hommes nommée “Casablanca” combinant luxe et audace.

Qu’est ce qu’une collection de luxe? 

La collection de luxe “Casablanca” comprend des polos en maille et des survêtements colorés. Laissons nous tout d’abord vous expliquer le terme” luxe”. Que signifie ce terme dans le monde de la mode? La définition du luxe varie d’une personne à une autre et d’une époque à une autre. Pour certains, le luxe est le fait d’utiliser des techniques et des méthodes épurées pour que la marque puisse traverser les générations. Pour d’autres, le luxe d’une marque réside dans son originalité et sa singularité. Et pour plusieurs des artistes,  le luxe est synonyme de durabilité, de haut design et d’originalité. 

Et pour le designer Charaf Tajer, que signifie le luxe?

Charaf Tajer, créateur de la marque pour hommes Casablanca, voit que le luxe ne se réduit pas à l’originalité, la durabilité et le design haut gamme, le luxe, c’est le fait de vivre la vie avec un style. C’est une vision purement artistique. Déjà, en présentant sa marque, Charaf Tajer, dit que la la signification de “Casablanca” dépassent les chemises et les pulls pour refléter tout un monde où ils vivent des individus. Et comme, il l’avoue lors de son premier défilé en janvier à Paris, ce jeune designer âgé de 33 ans,  s’est inspiré de l’italie dans la création de sa collection: “Nous avons décidé de créer une vision idéale de la mode masculine dans des conditions parfaites comme le lac et les montagnes”, “ Inspirée du lac de Garde du nord de l’Italie: «Les maisons tout autour du lac sont super belles et le monde du ski est proche”

Casablanca de Charaf Tajer, c’est quoi le secret? 

Casablanca se démarque au sein du monde de la mode masculine car elle a réussi à être audacieuse mais tout en gardant quelques caractéristiques traditionnelles. C’est ça le secret de son succès fulgurant. Cette collection de casablanca est très variée.   Charaf Tajer, ce franco-marocaine a créé des manteaux enveloppants à col châle, des survêtements en tissu éponge et des costumes rose pâle accrocheur qui nous font penser à Chanel ainsi que des chemises soyeuses aux imprimés exotiques qui nous charment avec  des vues agréables sur les montagnes, des Dalmatiens dociles et des cabines de plage à rayures colorées. 

Charef Tajer crée sa collection de tissus imprimés à l’aide de deux  concepteurs d’impression. C’est vrai que cette collection de vêtements reste fidèle à l’artisanat et à tout ce qui est traditionnel,  mais elle se distingue aussi par une touche moderne qui reflète la beauté masculine. Bref, Casablanca, c’est une combinaison réussie entre antiquité et modernité. 

«La collection que nous avons présentée en janvier s’appelle l’idéalisme, parce que je dirais – en tant que marque – je dirais que nous sommes des idéalistes», explique Tajer. «Il y a d’autres mouvements comme l’impressionnisme dans la peinture ou les post-modernistes ou les expressionnistes. Nous aimerions nous appeler idéalistes. »

Qui est Charaf Tajer, créateur de Casablanca? 

Charaf Tajer est né et élevé à Paris. Après avoir acquis une expérience solide dans le domaine de “fashion” et développer sa vision artistique, ce designer a lancé sa nouvelle marque Casablanca.  Quand il était adolescent, il a fait un stage au sein  de Rick Owens. Une année plus tard, il a lancé la marque “ Streetwear” en partenariat avec son ami Stéphane Ashpool. L’ouverture du hotspot Le Pompom lui permet d’être un acteur primordial de la mode parisienne. C’était une bonne occasion pour découvrir le monde fascinant de modes Nike et Off-White. Dans ce contexte, Charaf Tajer a déclaré: 

«Petit à petit, je dessinais ce que je voulais porter. Puis, après de nombreuses années dans la mode, j’ai décidé de développer ma propre marque. »

Casablanca, cette marque qui est née grâce à une combinaison entre les caractéristiques de “streetwear” et le luxe parisien, a pu remporter le Prix LVMH de cette année. Le choix du nom de cette marque n’était pas arbitraire. Le designer a choisi “Casablanca” pour exprimer  son amour vis à vis ses parents et son attachement à son pays natal le Maroc mais sans oublier Paris, le capital ou il a grandi . Bref, Casablanca reflète l’identité de son créateur. Déjà, voilà ce que dit Charaf Tajer à ce propos:

“Ce n’est pas quelque chose auquel je pense; ce n’est pas un concept. C’est très naturel pour moi », dit-il. «Je pense que mon héritage marocain est davantage lié aux couleurs et à une sorte d’hospitalité. L’esthétique est définitivement parisienne – l’architecture et les coupes. Le mot Casablanca évoque une certaine poésie, un certain type de voyage, un certain temps. » Ce sens de l’envie de voyager fait partie intégrante de la marque. Cela peut signifier une vision du tennis et de l’Open de France (qui a coloré sa récente collaboration avec New Balance), un voyage au Brésil (la collection de printemps actuelle) ou le lac de Garde susmentionné.”

 Donc, en créant sa propre marque “Casablanca”, Charaf Tajer a pensé à l’universalisme, il aspire à dépasser toutes les frontières culturelles en combinant la mode vie marocaine et le style parisien dans sa nouvelle collection.  

Ce designer Franco-marocain a dit aussi que la crise de covid 19 nous laisse apprendre plusieurs leçons importantes: nous ne sommes pas différents. Noirs, blancs, arabes, nous sommes tous les mêmes et nous sommes tous connectés. Et l’origine, ce n’est pas le seul critère qui nous définit. 

Idées sur les  looks de la collection printemps 2020 de Casablanca:

Unique et très distingué, Charaf Tajer veut que sa marque Casblanca soit universelle et sans cible et sans frontières. Comment? Elle peut séduire toutes les générations sans tenir en compte de leurs âges ou de leurs sexes. 

Ne pas fixer son cible ou sa destination parait un peu bizarre. Mais, tajer veut transmettre au public que “Casablanca” est une mode de vie qui peut plaire à n’importe qui dans le monde entier. Il n’a y pas place ni aux frontières ni à la différence.  Charaf Tajer veut s’identifier à Ralph Lauren qui a pu faire un grand succès: «Je veux être le Ralph Lauren de demain.