En 2011, les ventes de parfums et de cosmétiques représentaient plus de la moitié des revenus de Chanel, estime un expert du secteur du luxe, cité par Bloomberg, qui compare le Numéro 5 à une machine à cash. Ci-dessus le visuel utilisé pour l’exposition consacrée au numéro iconique de la marque. (© Chanel 2013)

L’œil de JD Ferguson dans les coulisses de la mode

dans Mode , à 22 août 2019

En marge de la Fashion Week de Berlin, la galerie Mila Kunstgalerie a eu la bonne idée d’ouvrir, du 17 janvier au 23 février, son espace au photographe JD Ferguson pour une première exposition solo intitulée « JD Ferguson : Backstage Pass ».

La rétrospective de 120 clichés, capturés entre 2007 et 2012 pendant les défilés et les soirées post catwalk, recèle des trésors comme cette photo montrant l’actrice Eva Mendes en compagnie de Karl Lagerfeld.

Victoria Beckham, Demi Moore, Sarah Jessica Parker, Diane Kruger, Jennifer Lopez, Winona Ryder, Chase Crawford, Leighton Meester et bien d’autres, ont tous été surpris un jour par l’ancien mannequin publicitaire reconverti avec talent, d’abord pour « faire passer le temps », nous a-t-il expliqué, avant de devenir l’un des professionnels attitrés des Fashion Weeks de New York, Paris et Milan, régulièrement publié dans les pages glacées de V magazine, Vogue (Japon, UK et USA), Elle (UK et USA), mais aussi du New York Times ou encore de Maxim, Playboy…

Ce grand reporter des coulisses de la mode, âgé aujourd’hui de 44 ans, partage désormais son temps entre New York et Miami où il se consacre à des projets plus personnels. Le premier d’entre eux à se concrétiser sera sans doute, en toute logique, l’édition de son premier beau livre de photos.