PARIS, 09 JANVIER 2014, Les deux marques britanniques Bentley et Rolls-Royce ont annoncé hier de nouvelles ventes annuelles record pour…
Les ventes 2013 de Bentley et Rolls-Royce ont progressé au même rythme qu’en 2012
PARIS, 09 JANVIER 2014, Les deux marques britanniques Bentley et Rolls-Royce ont annoncé hier de nouvelles ventes annuelles record pour l’année 2013, en progression de +19 % (+22 % en 2012) pour la marque au B ailé qui a livré 10.120 véhicules (8.510 en 2012) et de +1,5 % (+1,1 % en 2012) pour la marque à l’esprit d’extase qui a remis les clés de 3.630 voitures (3.575 en 2012).
La Chine, qui enregistre une croissance de +11 %, et les États-Unis restent les deux principaux marchés intérieurs de Rolls-Royce Motor Cars, suivis par le Proche et Moyen-Orient (+ 17 %). « Quinze nouvelles concessions ont été ouvertes dans le monde, ce qui porte leur nombre total à cent-vingt pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise. De nouvelles extensions du réseau de ventes sont prévues pour 2014 » indique la firme de Goodwood qui fête en 2014 sa 110e année d’existence.
La marque ressuscitée par le groupe allemand BMW en 1998 vend des voitures dans plus de quarante pays en s’appuyant sur la forte demande des marchés émergents. Elle emploie désormais plus de 1.300 personnes dans le monde. « Rolls-Royce incarne la véritable “success story” de la fabrication à l’anglaise, une réussite qui se fonde sur notre engagement à produire uniquement des voitures d’un raffinement et d’un luxe hors pairs » commente le patron de la firme de Goodwood, Torsten Müller-Ötvös.
La gamme comprend les lignes Phantom et Ghost et le nouveau modèle Wraith dévoilé en mars au salon de l’automobile de Genève.
« 2013 est une année record pour le programme de personnalisation Bespoke » se réjouit également Rolls-Royce. La quasi-totalité des modèles Phantom et trois modèles Ghost sur quatre ont ainsi été livrés avec au moins un élément personnalisé. De nombreux clients de la Wraith ont aussi eu recours au programme. Les ventes ont enfin été stimulées par le lancement de quelques séries personnalisées, parmi lesquelles les collections Home of Rolls-Royce et Alpine Trial Centenary, ainsi que par quelques pièces uniques comme la Celestial Phantom ou la Ghost Golden Sunbird.
Du côté de la firme de Crewe, qui célèbre les 95 ans d’existence de la marque gérée aujourd’hui par le groupe Volkswagen, on salue le « démarrage en trombe de la Flying Spur » : la plus puissante et la plus rapide des berlines Bentley a enregistré un total de 2.005 livraisons au cours des quatre derniers mois de l’année 2013.
Le premier marché de Bentley reste la région des Amériques avec 3.140 voitures, soit 31 % des livraisons totales dans le monde. La Chine est toujours en deuxième position mais enregistre une baisse, avec 2.191 voitures livrées contre 2.253 l’année précédente. Dans l’ensemble, 86 % des véhicules Bentley ont été exportés.
Le patron de la marque au B ailé, Wolfgang Schreiber, commente : « C’est la quatrième année consécutive que nous affichons une croissance à deux chiffres. Nous attirons toujours plus de nouveaux clients, séduits par l’alliance unique de luxe et de performances de nos voitures, et nous sommes certains de pouvoir continuer sur cette lancée en 2014. »
Dans leurs communiqués respectifs, aucune des deux marques n’évoque leurs projets de SUV de luxe. Au mois de juillet, Bentley Motors a confirmé vouloir investir 800 millions de livres (930 millions d’euros) dans le développement d’un tout-terrain « le plus puissant et le plus luxueux du marché » qui commencera à être livré en 2016. Avec ce projet, Bentley vise l’objectif de 15.000 ventes globales en 2018. Au mois de septembre, le patron de Rolls-Royce a indiqué qu’il « pensait intensément à faire son entrée sur ce segment hautement intéressant des SUV ». Une décision finale qui pourrait cependant attendre encore quelques années.