AMSTERDAM, 12 MAI 2015, Déjà récompensé par le prix du meilleur design intérieur lors de l’édition 2014 du Monaco Yacht Show (MYS)…
Grace E élu meilleur superyacht moteur de l’année
AMSTERDAM, 12 MAI 2015, Déjà récompensé par le prix du meilleur design intérieur lors de l’édition 2014 du Monaco Yacht Show (MYS) et distingué quatre fois à Kitzbühel en Autriche par le jury des Showboats Design Awards pour son architecture, son style extérieur et intérieur ainsi que ses aptitudes écologiques, le superyacht Grace E vient aussi de décrocher deux Neptune à Amsterdam lors de la dixième édition des Boat International World Superyacht Awards. Le jury de cette cérémonie, composé de propriétaires de grands yachts et d’anciens armateurs, est souvent comparé à celui des Oscars de la grande plaisance. Suite à leurs votes, Grace E a été élu dans sa catégorie et toutes catégories confondues « meilleur superyacht moteur de l’année ».

Cette unité de 73 m lancée en septembre 2013 était d’abord un projet de 54 m, nous confie son architecte et designer extérieur, Philippe Briand. « Grace E est le second yacht de notre ligne Vitruvius à recevoir ce prestigieux oscar. Son cahier des charges devait répondre à la devise : « le silence est d’or ». Sa proue est affutée mais ses lignes sont tranquilles, adaptées à sa fonction de spa flottant, confortable et stable, en particulier grâce à son système de propulsion diesel électrique », commente-t-il. Pour son associée, Veerle Battiau, Grace E illustre bien les grandes tendances qui marquent l’évolution du marché des superyachts : « Les armateurs vont plus loin, raison pour laquelle ils demandent des bateaux à consommation raisonnable. Ils veulent également des yachts ouverts sur la mer, ce qui suppose des beachclubs, sans oublier des centres de bien-être. C’est pourquoi les bateaux sont de plus en plus longs » explique-t-elle.

Grace E est le plus grand yacht de luxe construit sous la marque Picchiotti réservée aux unités moteur développées par le chantier italien leader des grands voiliers, le groupe Perrini Navi. Le navire a été équipé de deux pods orientables à 360 degrés qui lui permettent de rester stable dans des eaux très profondes et de mouiller dans des environnements sensibles sans avoir besoin de jeter l’ancre. Il bénéficie également de tous les systèmes de recyclage de verre, matières plastiques, déchets alimentaires et de traitement des eaux usées.

Doté d’une coque acier et superstructure aluminium, Grace E offre entre 10 et 20 % d’espaces supplémentaires par rapport à une unité de même longueur, indiquent les concepteurs qui annoncent une autonomie de plus de 7.800 nm à une vitesse économique de croisière comprise entre 10 et 15 nœuds. « Ce qui qui signifie que Grace E peut naviguer pendant des mois avant d’avoir besoin de refaire le plein de ses réservoirs qui contiennent 188.000 litres de carburant » précise le chantier.

La décoration intérieure confiée au designer Rémi Tessier est décrite comme magistrale, à la fois sensuelle dans le choix des matériaux précieux et fonctionnelle dans son exploitation des volumes, en particulier ceux dédiés aux activités de bien-être et de spa qui occupent une surface totale intérieure et extérieure de 238 m².
« Toute personne parcourant ses ponts ou découvrant ses aménagements vivra une expérience totalement nouvelle, renforcée par le silence qui règne à bord et le sentiment de bien-être qui enveloppe les occupants, promet Perini Navi. Le chantier italien n’hésite pas à parler d’un « nouveau modèle en matière d’expérimentation sensorielle de la grande plaisance ».