Chers lecteurs, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir l’histoire de DJ MEHDI, cette star qui s’éteint beaucoup trop tôt mais en laissant un grand héritage artistique.

DJ MEHDI, l’un des producteurs les plus talentueux de son époque

dans Culture , à 23 mars 2022

Le 10 Septembre 2011, c’était un jour triste et sombre pour le rap français. En ce jour, le légendaire DJ MEHDI a quitté ce monde.  Malgré qu’il est parti beaucoup trop tôt à l’âge de 34 ans, ce génie du son a pu laissé un grand héritage artistique. Osons le dire, sa mort était une vraie perte pour la musique française. LUXE RUVUE a choisi aujourd’hui de vous parler de ce grand musicien qui a illuminé l’âge d’or du rap français pour lui rendre hommage. Revenons ensemble sur sa biographie et sur ses productions marquantes.

DJ MEHDI: biographie

arez brahmi

Osons le dire, ce fils de la diversité( mère tunisienne et père français) DJ MEHDI est un artiste exceptionnel hors pair! Cela vous donne certainement envie à découvrir d’où il venait ce rappeur qui a pu laisser sa trace dans l’art français ( le rap). Né le 20 janvier 1977 à Asnières-sur-Seine, Mehdi Favéris-Essadi,  connu sous le pseudonyme de DJ Mehdi, est le fruit de la diversité. Il est d’une mère tunisienne et d’un père français. Peut être ou certainement, cette diversité de la culture était sa source d’inspiration.  Mieux encore, la musique était dans son sang. Son père et son oncle étaient tous deux DJ, et Mehdi était fier de son ascendance tunisienne – il a dédié un mix DJ au récent soulèvement. Il a commencé sa carrière en tant que DJ et producteur hip-hop à l’âge de 15 ans, rejoignant un trio appelé Idéal Junior (ils ont ensuite changé leur nom en Ideal J). Leurs albums Original MCs (1996) et Le Combat Continue (1998) ont donné à Mehdi une crédibilité sur la scène hip-hop française en plein essor. Il devient ensuite membre de Different Teep et Mafia K’l Fry, et travaille avec des rappeurs français de plus en plus influents dont MC Solaar et le groupe de hip-hop 113, pour qui il produit les albums Ni Barreaux Ni Barrières Ni Frontières (1998 ) et Les Princes de la Ville (1999). Les années 1990 ont vu une vague d’artistes électroniques parisiens aux racines hip-hop connaître le succès, et le profil de Mehdi a augmenté avec eux. Il a travaillé avec des artistes tels que Cassius et Etienne de Crécy et en 1997 avait commencé à collaborer avec Pedro Winter (alias Busy P), manager de Daft Punk et futur patron d’Ed Banger Records. Le couple a animé des soirées au Pulp à Paris, tandis que Mehdi a poursuivi son travail en studio, sortant son premier album, The Story of Espion, en 2002. À cette époque, Pedro élaborait des plans pour son nouveau label. L’empreinte inaugurerait une nouvelle ère de la musique électronique française – et un style électro impétueux qui a influencé la musique de danse depuis. L’implication de Mehdi avec Ed Banger était une décision judicieuse.  Mehdi est mort lors d’une fête célébrant l’anniversaire de Riton le 13 septembre 2011. Dans des circonstances qui ne sont pas claires, le toit sur lequel ils se tenaient s’est brisé, le faisant chuter de sept mètres avec trois amis. Il laisse dans le deuil son épouse, la vidéaste et graffeuse Fabienne Fafi, et leur fils, Neil.

DJ MEHDI: Ses productions les plus marquantes

DJ MEHI a laissé un grand héritage. Voici le top 10 des titres de DJ Mehdi de tous les temps :

1. MPC 2021
2. Signatune – Thomas Bangalter Modifier

3. Lucky Boy – Remix des contours

4. Piano de poche

5. Signatune – Thomas Bangalter Modifier

6. Tunisie Bambaata

7. Piano de poche (version orchestrale)
8. Signature9. Garçon chanceux10. Je suis quelqu’un (feat. Chromeo) – Version parisienne

Conclusion

Pour conclure,avouons-lehonnêtement, DJ MEHDI a pu aller grâce à sa musique et son savoir faire là où personne n’osa aller avant lui. Mais attention, il ne faut surtout pas oublier que DJ MEHDI est fruit de la diversité. Il venait d’une mère tunisienne et un père français. Cette diversité a nourri son inspiration. Eh Oui, l’union entre ces deux cultures différentes ( française et tunisienne) nous a donné le talentueux DJ MEDI!