MUNICH, 30 JANVIER 2014, Elle est l’illustration la plus fulgurante de la stratégie de développement « holistique » baptisée «…

BMW i8 : l’autre GT allemande, sportive et hybride

dans Automobile , à 30 janvier 2014

MUNICH, 30 JANVIER 2014, Elle est l’illustration la plus fulgurante de la stratégie de développement « holistique » baptisée « Efficient Dynamics », lancée il y a plus d’une décennie par le constructeur automobile de Munich, destinée à repenser « l’avenir de la mobilité individuelle au 21e siècle » : la BMW i8. Son concept a été dévoilé pour la première fois au salon de Francfort en 2011 en même temps que celui de la BMW i3, première voiture électrique premium de la marque bavaroise. Signe particulier le plus visible : ses portes pivotantes qui s’ouvrent vers le haut. Pour développer ce modèle, les ingénieurs ont privilégié des méthodes économes en ressources, des matières premières renouvelables, des matériaux recyclés… Le véhicule obéit quant à lui à une gestion intelligente, autonome, des flux d’énergie, récupère l’électricité au freinage, déclenche le mode route libre, anticipe sa consommation grâce aux informations du système de navigation, contrôle les fonctions de confort telles que la climatisation, le chauffage des sièges et des rétroviseurs extérieurs…

La version finalisée sera bientôt livrée dans les concessions : une voiture de sport 2+2 à transmission intégrale, légère (1490 kilogrammes) grâce à son cadre en aluminium, dotée d’une technologie hybride offrant une puissance spécifique de 154 ch par litre de cylindrée, la plus élevée de la marque à l’hélice, permettant d’atteindre les 100 km/h en 4,4 secondes. Le résultat de la combinaison des technologies maison eDrive et TwinPower Turbo, d’un moteur électrique rechargeable de 131 ch entraînant les roues avant et d’un autre bloc thermique trois cylindres compact de 1,5 litre, suralimenté et inédit, transmettant 231 ch aux roues arrière.

En mode sport, le conducteur peut passer les rapports manuellement selon une grille séquentielle pour profiter de la puissance cumulée : 362 ch. Vitesse maximale, électroniquement bridée : 250 km/h. En mode Eco pro, la consommation moyenne annoncée est de 2,5 litres aux 100. En mode eDrive, la voiture fonctionne en tout électrique à une vitesse maximale de 120 km/h avec une autonomie atteignant 35 kilomètres. Un simple kick-down et les naseaux retrouvent l’envie de galoper ou de se mesurer avec les autres pur-sang lancés sur la même piste du luxe automobile durable et ultra sportif.

Luxe Revue