Also Known As Africa : AKAA ou l’art africain pluriel

PARIS, 03 DÉCEMBRE 2014 – AKAA est la première foire d’art contemporain et de design en résonnance avec l’Afrique, créée en France, à Paris. AKAA est un manifeste en faveur de la création Africaine sur tous les continents, sous toutes ses influences, un voyage à travers la diversité des artistes émergents et confirmés, et la mise en valeur de leurs galeries. Venues d’ici et d’ailleurs, connues et moins connues, les paroles d’artistes africains sont nombreuses. AKAA plébiscite une création contemporaine emplie de métissages et de questionnements.

Also Known As Africa se traduit par une ligne éditoriale inédite présentant la richesse de l’art contemporain africain pluriel : artistes du continent africain, artistes afro-américains, artistes de toute les diasporas africaines, et artistes travaillant sur le prisme de l’Afrique. À travers les galeries présentes, Also Known As Africa revendique une Afrique sans frontières, un territoire en mouvement, où chacun peut apporter et trouver sa propre représentation de l’Afrique. La sélection des galeries s’imposera par une lecture de qualité avec un comité de conseillers et d’experts.

Victoria Mann
La fondatrice d’AKAA, Victoria Mann, est une jeune entrepreneuse franco-américaine de 30 ans issue d’une lignée de collectionneurs-voyageurs férus d’histoire. Victoria Mann a découvert l’art africain traditionnel et contemporain pendant son Bachelor of Arts à Connecticut College, aux États-Unis.

En Master à l’École du Louvre elle s’est intéressée aux débuts de la peinture africaine au 19e et 20e siècles, une forme d’expression artistique introduite par les pays colonisateurs sur ce continent. Cette recherche l’a tout naturellement conduite à observer l’évolution artistique contemporaine de l’Afrique et à découvrir la richesse de l’art contemporain africain. Victoria Mann a travaillé au sein des départements de médiation du Metropolitan Museum à New York et des musées d’ethnographie de Neuchâtel et de Genève. Plus récemment sa collaboration au sein de la galerie Pace lui a permis de concrétiser ses relations avec les acteurs du monde de l’art contemporain et de mesurer leurs attentes.

La conception d’une foire dédiée à l’art contemporain africain est un projet qui a mûri au cours de ces dernières années professionnelles. AKAA est porté par sa jeunesse, son enthousiasme et sa passion pour l’Afrique et la création contemporaine.

www.akaafair.com